Quelles sont les causes de la pigmentation ?

pigmentation

 Acné, croûtes, taches brunes qui restent sur la peau longtemps après la guérison des piqûres d’insectes, masques pendant la grossesse, mélasma ? La pigmentation peut apparaître de différentes manières, mais la cause sous-jacente est toujours la même. Elle est due à une surproduction de mélanine, qui est souvent causée par une inflammation de la peau.

Découvrez les causes des taches brunes, comment les réparer et comment prévenir leur formation.

Mélanine : le système de défense de la couleur de la peau

Pour comprendre les causes de la pigmentation, il faut d’abord examiner la mélanine, le principal composant de la pigmentation de la peau.

La mélanine est la substance naturellement présente dans notre peau, nos cheveux et nos yeux, qui leur donne leur couleur. Elle est produite par des cellules appelées mélanocytes dans un processus appelé synthèse de la mélanine ou mélanogenèse. Plus de mélanine signifie plus de pigments, de sorte que la peau et les cheveux foncés ont tendance à contenir plus de mélanine que la peau claire.

La mélanine dans la peau est en soi une bonne chose. Sa principale fonction est de nous protéger en absorbant les rayons UV et en empêchant les radicaux libres de se former et d’endommager notre peau. Lorsque la peau est agressée par des facteurs environnementaux tels que les rayons UV ou la pollution, ou lorsque la peau s’enflamme en raison de l’acné, de l’atopie ou des séquelles d’une blessure, la peau déclenche automatiquement des médiateurs inflammatoires, qui donnent l’ordre aux cellules mélanocytes de produire davantage de mélanine pour protéger la peau. Le pigment mélanine aide à protéger la peau brûlée par le soleil contre les rayons ultraviolets (UVB) nocifs, mais son effet est limité (restreint, d’où l’importance de protéger la peau avec un écran solaire, quelle que soit la couleur de la peau ou le degré du coup de soleil).

pour protéger votre peau des rayons du soleil

Les problèmes surviennent lorsque des facteurs environnementaux, tels que les rayons UV et la pollution, les conditions hormonales, les traumatismes physiques et les problèmes de peau, surstimulent les mécanismes de défense de la peau, provoquant une inflammation et une surproduction de mélanine. Il en résulte une accumulation inégale de l’excès de pigments dans les cellules épidermiques, ce qui entraîne une hyperpigmentation, qui laisse des taches brunes sur la peau après la disparition de l’inflammation initiale.

Causes de la pigmentation

Quelles sont les causes réelles de la pigmentation ? Il n’y a pas de réponse simple, car il peut y avoir une variété de facteurs internes et externes en fonction du type de pigmentation.

La pigmentation peut être causée par la génétique ou les hormones, le vieillissement ou l’exposition au soleil, certains médicaments ou une inflammation associée à des dommages physiques de la peau tels que l’acné, les piqûres d’insectes, les coupures et les éraflures ou la chirurgie esthétique.

Bien que les causes de la pigmentation soient nombreuses et variées, il existe des suspects communs qui semblent apparaître régulièrement.

Ça court dans les familles.

La pigmentation peut être héréditaire. Certaines maladies héréditaires peuvent provoquer une pigmentation dans certaines zones de la peau. Les lentigines actiniques et les lentigines solaires (taches brunes ou noires que nous appelons mélasma) sont souvent héréditaires. Les types de peau présentant des taux élevés de mélanine sont également génétiquement prédisposés à l’hyperpigmentation.

Les médicaments peuvent la déclencher.

Certains médicaments, comme les antibiotiques et les traitements contre l’acné tels que les crèmes et comprimés rétinoïdes, peuvent augmenter la sensibilité de la peau à la lumière et la rendre plus sujette à l’hyperpigmentation lorsqu’elle est exposée aux UV.

Déséquilibres hormonaux.

Le mélasme, par exemple, où la pigmentation apparaît dans les zones exposées au soleil (principalement sur le visage), peut se produire lorsque l’équilibre hormonal du corps change de manière significative. C’est pourquoi le mélasme est également appelé “masque de grossesse” et peut être induit par la pilule contraceptive. L’acné est également hormonale et peut laisser des traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *