Quatre problèmes courants liés à l’allaitement

Les conseils d’un pharmacien en ligne peuvent vous aider à résoudre vos problèmes d’allaitement.

Tout comme l’apprentissage de la marche, l’allaitement est un processus d’apprentissage qui prend du temps et souvent, les mères et les bébés se heurtent à certains obstacles. Il faut du temps et de l’expérience pour que cela devienne instinctif pour les deux. Si vous résolvez vos problèmes d’allaitement maintenant, vous avez plus de chances d’améliorer votre approvisionnement en lait et d’allaiter votre bébé plus longtemps.

Quatre problèmes courants liés à l’allaitement

L’allaitement n’est pas toujours facile : dans une enquête américaine menée auprès de plus de 500 mères, 92 % d’entre elles ont déclaré que l’allaitement devenait difficile après le troisième jour. Heureusement, la plupart de ces difficultés peuvent être facilement résolues. Voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter les problèmes d’allaitement courants.

Problème 1 : l’allaitement est douloureux.

Le lait maternel douloureux est généralement causé par des mamelons douloureux et sensibles. La douleur est particulièrement forte lorsque le lait maternel est produit entre le deuxième et le quatrième jour de vie. Le bébé est allaité toutes les deux heures, ce qui peut rapidement aggraver le problème. Certaines mères font l’expérience de mamelons fissurés, de saignements et d’ampoules.

Vérifiez la morsure du bébé.

La cause la plus probable de la douleur est une mauvaise fixation. Lorsque le nouveau-né tète, la plus grande partie du dessous du mamelon doit être dans la bouche et le mamelon doit toucher le palais et être maintenu doucement avec la langue.

Apaisez les mamelons.

Utilisez de la crème à la lanoline pour soulager la douleur et la sécheresse. Vous pouvez également utiliser des compresses pour refroidir les mamelons et soulager la douleur.

Point 2 : les seins sont rouges et douloureux.

Si un ou les deux seins sont rouges et gonflés, il pourrait s’agir d’une mastite (inflammation du tissu mammaire). Les signes d’alerte sont des zones rouges et chaudes, des plaies et des symptômes pseudo-grippaux.

La mastite peut être causée par l’obstruction des canaux lactifères, la pénétration de bactéries par des mamelons enflammés ou fissurés, une mauvaise succion du mamelon, des pauses d’allaitement trop longues, le remplissage excessif des seins, un allaitement trop précoce, un excès de lait, etc. Vous pouvez consulter votre médecin et essayer ce qui suit

Continuez à allaiter ou allaitez régulièrement. L’apport de lait maternel peut contribuer à dégager les canaux lactifères le cas échéant et à éviter que les douleurs ne s’aggravent.
Proposez d’abord à votre bébé le sein concerné pour qu’il puisse se dessécher correctement.
Prenez du paracétamol ou de l’ibuprofène (pas d’aspirine) pour soulager la douleur. Remarque : ne commencez jamais à prendre vous-même des médicaments pendant que vous allaitez. Il existe un risque que le médicament soit transmis à l’enfant par le lait maternel. Consultez toujours votre médecin.

Problème 3 : pas de lait maternel ou trop de lait maternel.

Le changement hormonal qui déclenche la production de lait est lent et ne se termine que le deuxième ou le quatrième jour, de sorte que seule une petite quantité de lait est produite au départ. Vous vous inquiétez peut-être de ne pas produire assez de lait, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car l’estomac de votre bébé est petit et il mange régulièrement.

Lorsque le lait maternel est produit, vos seins se gonflent et deviennent plus volumineux et plus fermes. Si le bébé tète correctement et régulièrement, cela disparaîtra avec le temps. Certaines femmes constatent toutefois que leurs seins deviennent durs, très sensibles, inconfortables ou douloureux. Il s’agit d’un phénomène temporaire qui dure généralement 24 à 48 heures, mais les mamelons peuvent s’aplatir, ce qui rend la prise du sein difficile pour le bébé.

Crainte 4 : le bébé n’est plus intéressé par l’allaitement.

Si votre bébé, jusque-là en bonne santé, refuse soudainement d’allaiter sans raison, il s’agit d’une “grève de l’allaitement”. Vous pensez peut-être qu’il est déjà prêt à passer à une alimentation solide ou que le lait n’est pas suffisant pour lui, mais ce n’est probablement pas le cas. Au fur et à mesure que leur vision se développe, ils peuvent être distraits par leur environnement. Cela peut aussi être dû au fait que le bébé a eu peur en se nourrissant, que la routine d’alimentation n’a pas fonctionné, que son nez est bouché ou que ses gencives sont irritées par la poussée dentaire. Un manque d’intérêt pour le bébé peut signifier qu’il tète plus lentement que d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *